Annuaire de blogs over-blog Créer un blog
Plurielles.fr, magazine féminin en ligne
Un blog sélectionné par

Mardi 3 juillet 2007

J'ai lu cette chronique de Richard Martineau (ci-dessous) dans le Journal de Québec cette semaine, en dînant dans un troquet de quartier. 

Je dois vous dire que ce journaliste, je le lis depuis très longtemps, depuis qu'il écrivait dans Voir de Montréal, il y a très longtemps. Je ne l'ai pas lu longtemps parce que je le trouvais pédant et au-dessus de ses affaires, superficiel. Cependant, depuis quelques mois, je me suis remise à lire des chroniques qu'il écrit dans le Journal de Québec. Il a beaucoup changé de ton... et j'apprécie maintenant ses chroniques, comme celle-ci que je vous partage car elle dit... beaucoup de choses :

Gros sur le coeur
Richard Martineau
Journal de Montréal
03/07/2007 07h18

Jeudi dernier, j'écrivais une chronique sur les obèses qui se regroupent pour défendre leurs droits.
 

«En installant des fauteuils extralarges dans les salles de cinéma et dans les avions, aide-t-on vraiment les personnes obèses ou les encourage-t-on plutôt à rester gros?» demandais-je.

À qui la faute?

Comme je l'avais prévu, cette chronique m'a valu une volée de bois vert (une façon polie de dire «un char de marde»). Mais j'ai aussi reçu cette lettre de Pierre Plouffe:

«Monsieur Martineau, vous avez entièrement raison de dire que ce n'est pas à la société d'accommoder les gros. J'ai 48 ans, mesure 5 pi 9 po et pèse 320 livres.

Quand je vais chez McDonald's, et que j'essaie de m'asseoir sur une banquette, je ne sacre pas après la banquette, mais après moi!

Quand je ne trouve pas de vêtements à ma taille dans les magasins, je ne sacre pas après les manufacturiers, mais après moi!

Quand je me cogne la tête en m'assoyant dans ma Focus, je ne sacre pas après Ford, mais après moi!

Je suis gros! Et quoi qu'en pensent les gens qui disent que l'obésité est causée par les gènes, je suis responsable de ma grosseur.

Il y a 12 ans, je pesais 195 livres. Je venais de perdre 80 livres mais, depuis, je les ai toutes reprises, plus 40...À qui la faute? À personne d'autre que moi.

En plus, je fume. Beau cocktail pour ne plus être là quand mon fils de 8 ans va obtenir son permis de conduire à 16 ans!

J'ai du pain sur la planche et je commence ces jours-ci à revoir ma relation avec le frigidaire et le garde-manger.

L'obésité est peut-être une maladie, mais le seul et unique remède est la prise de conscience et la volonté d'en guérir. Ce projet est celui du reste de ma vie.

Que les plaignards se le tiennent pour dit.»

Le vrai mépris

Monsieur Plouffe, vous avez tout mon respect et toute mon admiration. J'espère sincèrement que cette fois sera la bonne.

Je ne veux pas tomber dans la pop psycho à deux cennes, mais il y a deux façons d'aborder la vie. En victime («C'est la faute de mes gènes, de la société, de mon environnement»), ou en être responsable qui est capable de se prendre en main.

Monsieur Plouffe est tanné de se considérer comme une victime passive des circonstances. Il a relevé ses manches et s'est pris en main.

Certains lecteurs ont dit que mes propos sur les obèses étaient méprisants.

Faux. Vous savez ce qui est méprisant? C'est considérer les gens comme de pôvres petites choses incapables de gérer leur propre vie. Ça, c'est méprisant! Ça, c'est condescendant!

Dans The Dream and the Nightmare, une analyse brillante de l'héritage idéologique des sixties, l'économiste américain Myron Magnet écrit que le pire service que nous pouvons rendre aux gens qui tirent le diable par la queue est de les victimiser.

«En les persuadant qu'ils ne sont que des victimes de l'injustice sociale, nous les rendons passifs, désespérés et amers. Nous leur nions tout sens des responsabilités, sans lequel aucun changement n'est possible. Nous les abaissons au rang d'objets.» Préférez-vous être un objet ou un sujet? 


- Blogue de Richard Martineau

- Ses chroniques dans le Journal de Montréal / Québec

Par Alice - Publié dans : Psychologie et thérapies
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Rémunération de l'auteur

Rémunération de l'auteur

Pour vous

 


Plus de 100 images inspirantes vous
attendent aux pages 1, 2 et 3.

Pour recevoir une pensée inspirante
chaque jour dans
votre boîte de courriels,
abonnez-vous à mon autre blog

Réussir sa vie

 

--------------------------------------------

CADEAUX :

Téléchargez gratuitement

Code de recommandation : ef7399df


--------------------------------------------

undefined

Téléchargez gratuitement le livre
Les 7 clés du bonheur (PDF)
et vous découvrirez les 7 clés essentielles
pour créer le bonheur dans votre vie.
Un livre qui peut transformer votre vie.

 

--------------------------------------------

 

 Niche Académie


--------------------------------------



Téléchargez gratuitement le livre
La santé, ça s’apprend… (PDF)
 À lire absolument
Vous apprendrez à vivre
 la santé au quotidien
aux niveaux physique,
émotionnel et des croyances


--------------------------------------



LE film sur la Terre, l'écologie et... la Vie.
A visionner gratuitement en ligne.




Services


Chercher dans ce blog :


powered by FreeFind

  -------------------------------------------
8 visiteur(s) chemine(nt)
en ce moment sur ce blog

  -------------------------------------------


Partenaires # 1

Liens

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus