Tandis que nous commençons à développer l’attention à l’esprit, l’esprit lui-même apparaît se diviser en deux parties. Un nouvel aspect de l’esprit se lève.
Ceci se réfère variablement au témoin, au chercheur, au connaisseur ou à l’observateur. Il est témoin sans jugement et sans commentaire.
En même temps qu’arrive le témoin, un espace apparaît au sein de l’esprit. Ceci nous permet de voir des pensées et des émotions comme de simples pensées et émotions, plutôt qu’en tant que ‘moi’ ou ‘mien’.
Quand les pensées et les émotions ne sont plus regardées comme ‘moi’ ou ‘mien’, nous commençons à avoir le choix. Certaines pensées et émotions sont utiles, ainsi nous les encourageons. D’autres ne le sont pas, ainsi nous les laissons partir.
Toutes les pensées et les émotions sont reconnues et acceptées. Rien n’est supprimé mais, maintenant, nous avons le choix de la façon de réagir. Nous pouvons donner de l’énergie à certaines, lesquelles sont utiles et habiles et retirer de l’énergie à d’autres qui ne le sont pas » Les pensées et émotions positives sont par exemples, l’amour bienveillant ou la compassion.
Ani Tenzin Palmo