Chers toutes et tous,
Voici arrivée la nouvelle année, une année que je vous souhaite remplie de la réalisation de tous vos désirs :
Amour, Joie, Paix
Santé, Succès et Prospérité
et la réalisation de tous vos rêves !
Je vous souhaite de la commencer dans la bonne humeur et avec un bon petit déjeuner rempli d’Amour
avec vos proches ou tout simplement votre vous-même !
* * * *
Si vous n’avez pas encore été chercher tous les cadeaux qui vous ont été offerts chaque jour de décembre,
vous pouvez encore y aller jusqu’au 6 janvier prochain en cliquant sur sur la bannière :
* * * *
En me promenant sur le web pour en savoir plus sur les coutumes de cette journée, j’ai découvert un dicton :
Au premier de l’an, fais deux crêpes pour avoir de l’argent.
En cherchant à comprendre ce qu’il voulait dire, voici ce que j’ai trouvé :
Chez les Celtes, en faisant des galettes ou des crêpes le Jour de Samain (2 novembre, Jour de l’An celte), on ne devait pas oublier d’avoir au creux de sa main un louis d’or ou un écu, ou quelque chose en or car, ainsi, l’argent est assuré pour l’année.
En allant plus loin, on découvre que c’est à la Chandeleur, le 2 février, qu’on fait des crêpes et qui explique comment ce dicton s’applique :
«La tradition dit que celui qui réussit à faire sauter sa crêpe dans la poêle, une pièce de monnaie dans la main, se garantit fortune et bonheur pour toute l’année, ou bien, il faut formuler un souhait qui se réalisera si la crêpe se retourne correctement dans la poêle.
Une autre coutume consistait à tenir une pièce d’or dans la main gauche, tandis que de la droite on faisait sauter la première crêpe. Cette crêpe était ensuite enroulée autour de la pièce d’or et portée en procession par toute la famille jusqu’à la chambre où on la déposait jusqu’à l’année suivante sur le haut d’une l’armoire. Les débris de la crêpe de l’an passé étaient alors récupérés et la pièce qu’elle contenait donnée au premier pauvre qui passait. Si on respectait ces rites on était assuré, disait-on, d’avoir de l’argent toute l’année». Source
On ne dit pas ce qu’on fait avec la 2e crêpe…
Résolutions du Jour de l’An
«La plupart d’entre nous prenons des résolutions chaque premier de l’An, mais ce ne sont pas des «résolutions» dont nous avons besoin le premier de l’An, mais bien « d’objectifs et de buts » à longueur d’année! Nous passons plus de temps à planifier nos prochaines vacances, qu’à planifier notre année ou même notre propre vie. Nous manquons d’outil et de moyens pour le faire. Il y a plusieurs règles à respecter pour parvenir à tenir ses résolutions, c’est-à-dire atteindre ses objectifs et à maintenir la motivation bien ardente tout au long de l’année. Voici une marche à suivre précieuse sur la façon de se fixer des buts et des objectifs pour 2008:
• Se programmer des objectifs concrets et bien définis.
• L’objectif doit venir de nous-mêmes, pour nous-mêmes.
• L’objectif doit être réaliste et atteignable.
• Vos objectifs doivent être dynamisés par des outils concrets.
• Veuillez à entretenir des pensées et une attitude positive.
• Passer à l’action, agissez dans le sens de vos objectifs pour les matérialiser.
• Agissez avec flexibilité : changer de voie si plusieurs solutions se présentent et que des portes se ferment. Soyez à l’écoute. »
Lire tout l’article ici
Quelques coutumes de ce jour
En Amérique, le Premier de l’an se passe généralement en famille. Traditionnellement dans l’Amérique catholique, le père donnait sa bénédiction à toute la famille. Aujourd’hui, cette coutume tend à disparaître. Certaines familles échangent des étrennes, des cadeaux du Jour de l’An.
- En France, le repas de la Saint-Sylvestre est souvent constitué de foie gras et de champagne.
- En Alsace, la nouvelle année s’annonce par le don d’un «bretzel du Nouvel An».
- Dans la province de Liège, en Belgique, on mange de la choucroute en famille le 1er janvier. On dépose une pièce de monnaie sous l’assiette ou dans une poche, en espérant que cela apportera de l’argent pour l’année entière.
- Autrefois, en Italie, à Naples, le soir de la Saint-Sylvestre, les gens avaient pour habitude de jeter par la fenêtre de vieux objets tels que des meubles usagés et des vêtements usés, pour signifier la fin de l’année. De façon plus générale, les Italiens mangent en famille des plats faits à partir d’ingrédients qui, selon eux, apportent de la chance, comme des graines, des lentilles ou du miel. Ils appellent cette fête «Capodanno».
- Les Espagnols ont pour habitude de manger un raisin à chaque coup de minuit. Les femmes portent des sous-vêtements rouges neufs pour s’attirer du bonheur tout au long de l’année.
- En Russie, la coutume veut qu’on ouvre la porte de la maison après les douze coups de minuit pour faire entrer la Nouvelle Année.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Les différentes célébrations du Nouvel An
- Le réveillon de la Saint-Sylvestre
- Le nouvel An chinois
- Awal muharram, le Nouvel An de l’hégire
- Rosh Hashana, le Nouvel An hébreu
- Norouz, le Nouvel An persan
- Yennayer, le Nouvel An berbère
- Novii God, le Nouvel An russe
Bonne et heureuse Année 2014 !!!
et n’oubliez pas de faire sauter votre crêpe avec un écu !