Vos pensées n’ont pas de racines, elles n’ont pas de chez soi, elles errent comme les nuages. Vous n’avez donc pas besoin de les combattre ni de vous y opposer, vous n’avez même pas besoin d’essayer de les arrêter. Vous devriez comprendre cela profondément car, chaque fois que quelqu’un commence à s’intéresser à la méditation, il commence par essayer d’arrêter de penser.
Si vous essayez d’arrêter vos pensées, elles ne s’arrêteront jamais car l’effort même d’arrêter est en soi une pensée, l’effort même de méditer est une pensée, celui d’atteindre la bouddhéité est une pensée.
Comment voulez-vous arrêter une pensée par une autre pensée ? Comment pouvez-vous arrêter le mental en créant un autre mental ? Alors vous vous accrocherez à l’autre et cela continuera jusqu’à l’écœurement, cela n’aura pas de fin.
Ne luttez pas, car qui va lutter ? Qui êtes-vous ? Juste une pensée. Ne faites pas de vous-même le champ de bataille d’une pensée combattant une autre pensée. Soyez plutôt un témoin et regardez flotter les pensées. Elles cessent, non pas parce que vous les avez arrêtées, elles cessent parce que vous devenez plus conscient, non par un effort de votre part pour les
arrêter.
Osho
—————————–
Pour arrêter les pensées et retrouver la paix et la joie, je vous invite à venir faire une retraite de méditation au Sri Lanka avec des moines bouddhistes :
oh ! Comme je trouve que ces mots sonnent vrais !
magnifique