Paul Newman, acteur aux visages multiples, n’avait d’yeux que pour sa femme Joanne Woodward. Mariés en 1958, les deux époux ne se sont plus quittés jusqu’à la mort de l’acteur. Le jour de son mariage, Paul Newman écrivait cette lettre émouvante à sa femme. Une très belle lettre écrite des jolis mots à méditer qui feront forcement écho aux amoureux que nous sommes tous :
Etre heureux dans son mariage n’arrive pas par hasard. Un bon mariage se construit. Dans l’art du mariage, les petites choses sont les choses importantes.
C’est n’être jamais trop vieux pour se tenir par la main. C’est se souvenir de dire « Je t’aime » au moins une fois par jour. C’est ne jamais se coucher fâchés.
C’est ne jamais considérer l’autre comme acquis, la séduction ne s’arrête pas après la lune de miel; elle doit se poursuivre à travers les ans.
C’est avoir les même valeurs et des objectifs communs. C’est affronter le monde ensemble.
C’est former un cercle d’amour qui rassemble la famille entière. C’est faire des choses l’un pour l’autre, non pas par sens du devoir ou du sacrifice, mais avec joie.
C’est dire combien on apprécie l’autre et montrer sa reconnaissance par de petites attentions. C’est ne pas voir son mari comme un saint ni donner des ailes d’anges à son épouse. C’est ne pas chercher la perfection chez l’un et l’autre.
C’est cultiver la flexibilité, la patience, la compréhension et le sens de l’humour.C’est être capable de pardonner et d’oublier.
C’est créer un climat où l’un et l’autre peuvent évoluer. C’est trouver une place à la spiritualité.
C’est une recherche commune de bonté et de beauté. C’est établir une relation où l’indépendance est partagée, où la dépendance est mutuelle et l’obligation réciproque.
Ce n’est pas seulement épouser le partenaire idéal mais aussi être le partenaire idéal….
Paul Newman, acteur américain, 1958
.