Les 12 nuits de Yule commencent la veille du solstice d’hiver. Cette tradition d’origine celtique est un moment privilégié pour un retour à soi avant de naître à la nouvelle année. 12 jours sacrés, vivants et chaleureux pour poser son regard en soi-même et son intention pour soi m’aime. 12 jours pour célébrer la beauté, de l’ancien et l’avènement du nouveau.
Un cycle initiatique ou vous prenez chaque soir un temps pour vous poser avec une bougie, éventuellement une musique, votre bloc-note et, bien évidement, votre intention de célébrer chaque jour dans son essence particulière. Il est dit que ce qui se passe durant ces 12 jours apporte un reflet de ce qui va se passer dans les 12 mois à venir.
Le 20 décembre : La nuit des MÈRES
C’est la première des 12 nuits de Yule. C’est le moment de célébrer vos origines, vos ancêtres, votre lien à la terre-mère et d’honorer toutes les femmes de vos lignées. C’est la nuit des mères, alors rendez hommage à votre manière, aux femmes qui vous ont précédé sur terre.
Le 21 décembre : La nuit de YULE
C’est la nuit la plus longue de l’année, on célèbre le solstice d’hiver et le retour de la Lumière. C’est le moment d’honorer la vie. C’est le moment d’entrer dans un processus d’introspection pour intégrer les enseignements de l’année. Qu’est-ce que j’ai appris cette année ?
Le 22 décembre : La nuit de la SAGESSE
Votre introspection vous permet de poser un regard objectif et honnête sur l’année écoulée. Quels sont vos succès/échec, qualité/défaut… De ces prises de conscience découlent des choix nouveaux. Qu’est-ce que je garde pour la nouvelle année, qu’est-ce que je laisse derrière moi ?
Le 23 décembre : La nuit du COURAGE
C’est le moment de rendre grâce au courage dont vous avez fait preuve. Le courage n’est pas l’absence de peurs, c’est la capacité de les regarder et de les surmonter. Observer, accueillir et transmuter. Qu’est-ce qui a besoin d’être touché pour être guéri en moi-même ?
Le 24 décembre : La nuit de l’HOSPITALITÉ
Nous célébrons les liens qui nous unissent à ceux qui nous entourent. C’est le moment de se retrouver, de partager, d’être dans la joie. Un temps de convivialité et de générosité. Quel animal, arbre, pierre m’accompagne pour m’offrir sa force ? Noter ou dessiner ce qui vient spontanément.
Le 25 décembre : La nuit de la PERSÉVÉRANCE
C’est le moment d’observer vos actions et votre investissement personnel dans l’année écoulée. Ai-je assez semé pour récolter ce que j’espérais ? Comment faire preuve de davantage de loyauté et d’investissement envers moi-même ? Qu’est-ce qui me procure de la joie ?
Le 26 décembre : La nuit de l’HARMONIE
C’est le moment d’honorer la sérénité, la paix, l’harmonie, et ne plus nourrir les idées noires. Même si tout n’est pas toujours rose, rendez grâce pour ce qui vous fait sourire, vous rend heureux et donne goût à la vie. Ecrivez sur un papier le négatif de cette année et brûlez-le !
Le 27 décembre : La nuit de l’HONNÊTETÉ
C’est le moment d’honorer votre authenticité. Regardez toutes les fois ou vous avez été vrai et honnête avec vous-même et les autres. Ces moments ou vous avez su accepter vos émotions et les communiquer en toute transparence. S’il y a quelque chose que vous ne vous êtes pas encore pardonné cette année, c’est le moment de le faire avec amour et bienveillance.
Le 28 décembre : La nuit de la FIDÉLITÉ
C’est une nuit pour se rappeler les engagements de l’année. Pour réparer les torts éventuels dus à des paroles et actes manqués. Pour choisir d’honorer les promesses qui seront faites dans l’année à venir. Prenez une douche ou un bain en conscience pour nettoyer et purifier tout ce qui a besoin de l’être en vous-même.
Le 29 décembre : La nuit de la PROGRESSION
C’est le moment de mettre en lumière les compétences acquises durant l’année et de souligner celles que vous voudriez voir progresser. C’est une phase d’appréciation de vos atouts pour développer votre potentiel. Qu’est-ce que vous aimeriez pour l’année prochaine ? Quels sont vos souhaits et objectifs ?
Le 30 décembre : La nuit de l’HONNEUR
C’est le moment de relever la tête et d’être fier de ce que vous êtes aujourd’hui. Un temps de grâce et d’amour ou vous célébrez vos actions désintéressées et ou vous pardonnez vos manquements passés. S’il y a des situations de l’année où vous avez du mal de lâcher-prise, notez-les sur un papier et brûlez-le avec l’intention d’entrer dans un réel lâcher-prise.
Le 31 décembre : La nuit du SERMENT
Un serment n’est pas un souhait, c’est une promesse qui se doit d’être tenue. En cette nuit à minuit, c’est le moment d’aller au-delà de ce que vous souhaitez voir advenir et de formuler avec précision la résolution que vous allez suivre. Comme un pas que vous vous engagez à faire pour votre plus grand bien. Choisissez quelque chose de simple et de réalisable. C’est le moment d’être dans la grâce attitude du corps et du cœur, pour remercier par avance tout ce que la nouvelle année va vous apporter.
Merci à Alexandra Monnin, Atelier Quantique