J’ai passé trois mois au Sri Lanka à l’hiver 2015-2016. Sans m’y attendre, j’ai atterri dans le bouddhisme dès le 2e jour là-bas. J’avais demandé un chemin et il est apparu dès mon arrivée.
Jour après jour, j’ai appris à découvrir les règles de vie d’un temple auprès d’un moine rencontré près de l’hôtel où je résidais ainsi qu’avec d’autres moines rencontrés durant mon séjour.
Les règles avec lesquelles ils vivent sont simples mais quand même importantes car elles sont la base des valeurs de vie pour que tout le monde vive heureux en communauté. Les « layman », les gens de la population comme vous et moi, doivent suivre cinq préceptes de vie :
A leur première ordination à titre de novice, les jeunes moines et nonnes acceptent de suivre alors 10 préceptes (règles), donc 5 de plus que pour la population :
A leur ordination à titre de moine, après leur noviciat, les moines reçoivent une liste de 227 règles à suivre que vous pouvez lire ici.
Quand j’ai demandé au moine si ces règles étaient difficiles à suivre, il m’a répondu « No : good words and good actions ! ». (« Non : bonne paroles et bonnes actions ! »), voulant dire que, quand on vit avec respect envers ses prochains, qu’on fait attention à ce qu’on dit et à ce qu’on fait, on vit en appliquant ces 227 règles.
« Bonne paroles et bonne actions« … c’est si simple. Prendre soin les uns des autres avec compassion et amour est une des choses de base pour créer son bonheur et celui de chacun.
Un des principes de Bouddha est d’être heureux pour pouvoir rayonner ce bonheur autour de nous. Il a enseigné comment être et rester heureux notamment à travers la méditation, les bonnes actions et paroles car tout ce qu’on envoie nous revient. Il y a déjà plus de 2500 ans, Bouddha avait, notamment, compris le principe du miroir et de la création de notre vie par nos pensées.
Et vous, est-ce que, chaque jour, vous dites de bonnes paroles et faites de bonnes actions afin de rayonner de belles énergies et être heureux ?
De tout coeur,
Dominique Jeanneret
.
Enregistrer
On t’a souvent dit que « l’abondance » est une question d’argent, de réussite extérieure,…
L'autre jour, mon voisin m’a demandé le mot de passe de mon wifi. Je le…
Tu crois avoir des dents pour mâcher mais, en réalité, tu portes dans ta bouche…
Lors de cette entrevue, j’ai la joie d’accueillir Christian Junod, ancien banquier devenu expert de…
« Un jour, j’ai décidé que ma santé devait être ma priorité. » Alors qu'elle…
Se choisir, ce n'est pas écarter les autres. Se choisir, c'est arrêter de s'abandonner Soi.…
This website uses cookies.