Les deux graines

pavrymbj

Deux graines reposaient l’une à côté de l’autre dans une terre fertile au printemps.

La première graine dit : « Je veux grandir ! Je veux plonger mes racines profondément dans la terre et lancer ma tige haut dans les airs. Je veux voir mes bourgeons s’ouvrir comme des drapeaux annonçant l’arrivée du printemps. Je veux sentir le soleil réchauffer mon visage et la rosée matinale bénir mes pétales! »

Et elle grandit.

La deuxième graine dit : « J’ai peur. Si je plonge mes racines dans la terre, je ne sais pas ce qui m’attend dans cette obscurité. Ma tige est fragile, si j’essaie de percer la croûte de terre pour m’élever dans les airs, elle risque de se briser. Et si, à peine entrouverts, un ver venait à manger mes bourgeons ? Et si je montrais ma fleur, qui sait ? Un enfant pourrait m’arracher de terre. Non, il vaut beaucoup mieux attendre pour sortir qu’il n’y ait plus aucun danger. »

Et elle attendit.

Un oiseau qui passait par là, fouillant la terre en quête de nourriture, trouva la graine qui attendait et vite la dévora.

Voulez-vous grandir? Ou préférez-vous mourir parce que la peur d’échouer vous paralyse? Quel risque êtes-vous prêt à prendre pour créer la Vie que vous souhaitez?

Ceux qui ne veulent pas prendre le risque de grandir se font avaler par la vie.

Patty Hansen

.

1 commentaire sur “Les deux graines”

  1. Bonjour

    Texte sublime et très réel. Cette peur paralyse trop d’Êtres. Cependant, quand la prise de conscience est faite et que l’on veut aller sur le chemin de lumière, cette peur se trouve si éblouie par cette lumière qu’elle finit par faire corps avec lui et la cohésion étant entre l’Être et la peur, on peut enfin grandir pleinement.
    Christiane

Les commentaires sont fermés.