Le 4 août dernier, c’était mon anniversaire. J’ai reçu des dizaines de messages dans Facebook dont certains m’ont beaucoup touchée. Des textes et des images chaleureuses de gens que je ne connais que virtuellement, pour la plupart, mais que je sais être présents par leurs commentaires parfois. Ils ont pris le temps de m’adresser une pensée. Mon cœur était gonflé de gratitude et de bonheur quand j’ai lu tous ces messages à la fin de la journée. Mille mercis à toutes et tous !
Depuis quelques temps, des personnes qui ont passé dans ma vie me reviennent à l’esprit. Ça arrive régulièrement à tout le monde mais là, c’est de plus en plus souvent. Cela ne m’était jamais arrivé ainsi. Des personnes qui ont marqué mon chemin puis en sont sortis mais que je sais être là, quelque part.
Sans raison, ma mémoire me remémore ces moments d’amitié souvent remplis d’amour, d’autres parfois aussi moins agréables mais tous réglés et la paix revenue.
Ces pensées me rappellent de bons souvenirs et je les accueille avec surprise chaque fois, ayant «oublié», le temps d’un instant de vie, ces personnes et ces moments passés avec elles. Cet homme en Inde, avec qui j’ai échangé quelques mots dans la rue en 1982 puis avec qui j’ai correspondu quelques années. Ce couple chez qui j’ai passé un mois au Mexique en 2009. Cette amie avec qui j’étais monitrice dans un camp de vacances en Suisse en 1984… Ma prof de polarité en 1994 qui vit au Népal maintenant, et bien d’autres personnes.
Alors qu’une nouvelle personne apparaissait à ma mémoire l’autre jour, un message m’est venu intérieurement : «Prends le temps de dire bonjour à toutes ces personnes, de leur demander des nouvelles et leur en donner, si tu trouves comment les joindre bien sûr». Juste le temps d’un petit coucou. Juste leur dire combien j’ai apprécié leur passage dans ma vie et que j’ai été heureuse qu’elles y passent.
Peut-être n’aurai-je jamais de réponse. Ce n’est pas important. Ce qui compte, c’est que j’aie pensé à elles, tout comme ces personnes qui m’ont souhaité un joyeux anniversaire sans même me connaître autrement que par Facebook.
Dans notre vie trépidante où le virtuel fait déborder notre boite de courriels et où nous n’avons même plus le temps de répondre à tout le monde – je parle pour moi bien sûr mais je sais que c’est la triste réalité de bien du monde -, il arrive souvent que nous pensons à des personnes mais nous ne prenons pas le temps de leur dire.
Aujourd’hui, j’ai envie de lancer un bouquet de messages : que nous envoyions un petit message à chaque personne qui nous vient à l’esprit, par courriel, par SMS ou même par téléphone. Qui sait, nous allons peut-être retrouver des personnes chères qui seront infiniment heureuses de nous retrouver. Ou nous allons apporter un moment d’amour et de réconfort à une personne qui en a justement besoin à ce moment-là. Peu importe, ce qui compte, ce n’est pas juste d’y penser mais agir.
Alors aujourd’hui, je nous invite à envoyer des petits messages à ces personnes, sans raison autre qu’une pensée qui nous a traversé la mémoire. Quelque chose me dit que, si nous pensons à ces personnes, c’est qu’elles pensent éventuellement à nous aussi, ou qu’elles ont simplement besoin du petit message d’amitié qu’on va leur envoyer…
Avec Amour
Dominique
© Dominique Jeanneret – Vous pouvez reproduire ce texte dans votre site ou blog non-commercial à condition de ne rien y changer, de laisser ces dernières lignes et le lien vers ce blog chemindevie.net, par respect pour l’auteure, que vous le preniez en entier ou juste un bout. Merci !
8.8.2013
.