Mon mari m’a montré la puissance d’un simple contact lors de nos disputes.
La semaine dernière, mon mari et moi nous disputions au sujet de quelque chose. Les enfants sont rentrés de l’école, il était donc temps de mettre la dispute en pause car nous devions préparer le dîner et simplement être des parents.
J’étais assise à la table avec mon ordinateur portable, en attendant que le dîner dans le four soit prêt. Mon mari s’est assis à côté de moi et a ouvert son ordinateur portable pour faire son propre travail. Il a lentement posé sa main sur ma jambe et l’y a maintenue pendant une minute.
J’ai regardé sa main posée sur ma jambe et j’ai dit : « Je pensais que tu étais fâché contre moi… pourquoi me touches-tu ? »
Il m’a regardée et a dit : « Même lorsque nous nous disputons, je veux que tu te sentes en sécurité dans notre relation. Je veux que tu saches que mon contact physique ou mon affection ne te seront jamais refusés comme une sorte de punition pour être toujours en dispute. »
C’est à ce moment-là que j’ai réalisé qu’il sait que j’ai besoin de me sentir en sécurité et en confiance, même en période de disputes. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je m’étais conditionnée à penser que je ne méritais pas son contact s’il était contrarié contre moi. J’ai repensé aux disputes récentes que nous avions eues et j’ai réalisé que j’avais refusé le contact et l’affection de sa part.
C’est à ce moment-là, avec sa main sur ma jambe, que j’ai réalisé la puissance de son petit geste. Mon mari m’a enseigné, en ce moment-là, que le contact ne doit pas être retenu ou utilisé comme une punition. On peut être en désaccord mais rappeler quand même à son partenaire qu’il est en sécurité et que nous allons traverser cela ensemble.
Le fait qu’il ait posé légèrement sa main sur ma jambe lui semblait anodin, mais pour moi, cela signifiait la sécurité. Son léger effleurement sur ma jambe m’a rappelé que nous allons surmonter cela ensemble. Son petit geste m’a rappelé que même en période de désaccords, je suis en sécurité avec lui. Son petit geste m’a rappelé que je mérite toujours son affection physique et qu’elle ne doit jamais être utilisée comme une arme dans une dispute.
Son petit geste, même au milieu d’une dispute, eh bien, cela ressemblait à la maison.
Caitlin FLADAGER