Un des concepts de base de la PCI (psychothérapie corporelle intégrée, avec laquelle je travaille notamment) est que tout être humain porte ce qu’on appelle des « enjeux » qui sont les résultats de blessures et croyances psychologiques. Ces enjeux vont teinter toutes nos relations.
En l’occurrence, d’après la PCI, les enjeux d’envahissement et d’abandon/rejet sont à la base de la compréhension des blessures que nous portons tous, à quantités différentes pour chacun. Je vous fais ici un bref résumé global pour que vous compreniez mieux ce que ça veut dire et implique :
Toute personne a ces deux blessures en elle et agit en fonction de ces enjeux dans ses relations.
Les blessures qui en sont la cause sont souvent intervenues dans la petite enfance, marquant ainsi l’inconscient de l’enfant qui deviendra adulte en portant ces enjeux. La cause peut aussi venir de croyances qu’on porte au niveau transgénérationnel (donc qui ne nous appartient pas) et même karmique.
Quand arrive le temps d’être en relation – professionnelle, amoureuse ou amicale – avec une autre personne, ces enjeux vont entrer en jeu (sans jeu de mots !) et vont teinter la relation.
Il arrive souvent qu’on ait, dans une relation, les deux enjeux, soit que l’un porte l’enjeu d’abandon tandis que l’autre porte l’enjeu d’envahissement. Les contraires s’attirent ! C’est là que l’«abandonné» va avoir besoin d’être en lien souvent, envahissant l’«envahi», alors que l’«envahi» va avoir besoin d’air, abandonnant l’«abandonné»…
A première lecture, ça peut paraître drôle ou simpliste ?
En y réfléchissant, cela peut surtout devenir pathétique si les conjoints ne se rendent pas compte de leurs enjeux et ne désirent pas guérir leurs blessures, lesquelles créent des situations, souvent répétitives d’une relation à l’autre, qui amènent souvent à la séparation, due à l’incompréhension et la non possibilité, à long terme, de se respecter l’un l’autre dans ses besoins provenant de ces blessures.
De là, la nécessité de reconnaître ses propres besoins, de les nommer (exprimer) clairement, d’une façon positive et constructive, à son conjoint afin de voir ensemble comment les combler ensemble ou seul, sans pour autant ramener celui-ci dans ses propres enjeux (en se sentant abandonné ou envahi, selon le cas).
Ces enjeux teintent toutes nos relations et ce, de façon tout à fait inconsciente au départ. Il est important de les décoder puis de les déconnecter afin de vivre des relations plus harmonieuses. Un travail thérapeutique est alors nécessaire pour se libérer de ces croyances et guérir les blessures de fond.
Dominique Jeanneret
Accompagnante psycho-spirituelle et énergétique
dominiquejeanneret.net
©Tous droits réservés, reproduction interdite sans mon autorisation
.