Qu’est-ce qu’être illuminé?

L’illumination semble être l’objectif ultime de toute pratique spirituelle. En effet, a travers différentes techniques, nous cherchons à transcender notre ego et notre mental pour atteindre des états de conscience supérieure.

Pour moi, l’illumination est bien plus qu’un moment éphémère au cours d’une puissante méditation qui disparaît en quelques minutes. L’illumination arrive quand on cesse de s’identifier à notre mental, nos croyances, nos souvenirs et ce que les autres projettent sur nous. C’est voir les nuages dans le ciel et réaliser tout a coup que vous n’êtes pas les nuages mais le ciel tout entier. Vous ne luttez pas contre les nuages, vous ne jugez pas la qualité des nuages, vous êtes la conscience claire, pure et sans forme au delà des pensées et des sensations. Être illuminé c’est reconnaître son essence au-delà du mental et de la forme physique sans les nier.

Cet état est accessible à tous car c’est la nature de tous les êtres. Je suis complètement contre l’idée que l’illumination est réservée à une élite d' »élus » qui regardent la masse du haut de leur nirvana. Ma croyance sur l’illumination se résume bien par la citation de Yogi Bhajan « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle; nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. » Les pratiques spirituelles sont des formes d’entraînement pour vous permettre de vivre un état d’éveil au quotidien. Vous entrez ainsi, à pas feutrés, dans les rangs des illuminés. Il faut juste se libérer des entraves qui limitent votre conscience.

À travers la méditation, on ouvre l’espace de notre conscience qui devient claire et pure. Nous réalisons ainsi la réalité ultime des phénomènes. C’est une plongée complète dans le moment présent. Lorsque vous êtes totalement dans le présent, vous pouvez être véritablement présent aux autres et a tout ce qui vous entoure. Le mental, par nos pensées, nos projections, nos anticipations, nous éloigne souvent du moment présent. Seul cet instant existe, il nous est possible d’être en contact avec la réalité qu’en étant dans le présent. Tout le reste n’existe pas. Le passé est un collage de souvenirs subjectifs et d’interprétations. Le futur est engendré par nos peurs ou nos espoirs. Rien de tout cela n’existe réellement. Les états de stress et d’anxiété sont presque toujours causés par notre incapacité d’être dans le présent. Dans l’état de pleine conscience, vous devenez un observateur bienveillant de tout ce qui se présente à votre esprit sans vous agiter ou vous identifier aux pensées, aux sensations ou à vos actions.

Voici quelques conseils simples et pratiques pour vivre la pleine conscience au quotidien :

  • Ralentissez
  • Parlez moins
  • Faites une chose à la fois
  • Respirez profondément
  • Captez la beauté qui vous entoure
  • Soyez attentif aux changements dans votre corps (cœur, respiration, tension)
  • Mangez avec conscience
  • SIMPLIFIEZ VOTRE VIE!

 

Martin Bilodeau, thérapeute québécois

.