Dix étapes pour vous aimer vous-même

CESSEZ TOUTE CRITIQUE
La critique ne change jamais rien. Refusez de vous critiquer. Acceptez-vous exactement tel que vous êtes. Tout le monde change. Si vous vous critiquez, vos changements sont négatifs. Si vous vous approuvez, vos changements sont positifs.

NE VOUS FAITES PAS PEUR
Cessez de vous terroriser avec vos pensées. C’est affreux de vivre ainsi. Trouvez un image mentale qui vous fasse plaisir (par exemple, il s’agit pour moi de roses jaunes) et chassez immédiatement votre pensée de peur par la pensée de plaisir.

SOYEZ AIMABLE, GENTIL ET PATIENT
Soyez aimable avec vous-même. Soyez gentil avec vous-même. Soyez patient avec vous même lorsque vous apprenez de nouvelles manières de penser. Traitez vous comme vous traiteriez quelqu’un que vous aimeriez vraiment.

SOYEZ GENTIL AVEC VOTRE ESPRIT
La haine de vous-même est seulement la haine de vos propres pensées. Ne vous haïssez pas d’avoir ces pensées. Changez les en douceur.

FAITES-VOUS DES COMPLIMENTS
La critique sape le force intérieure. Les compliments la stimulent. Faites-vous autant de compliments que vous le pouvez. Dites-vous que vous faites bien la moindre petite chose.

ENCOURAGEZ-VOUS
Trouvez des moyens de vous encourager. Faites appel à des amis et laissez les vous aider. C’est être fort que de demander de l’aide au moment où vous en avez le plus besoin.

AIMEZ VOS COTES NEGATIFS
Reconnaissez que vous les avez crées pour combler un besoin. Maintenant, vous trouvez des moyens nouveaux, positifs, pour combler ces besoins. Abandonnez donc avec amour les vieux schémas négatifs.

PRENEZ SOIN DE VOTRE CORPS

Renseignez-vous sur l’alimentation. De quel sorte de carburant votre corps a-t-il besoin pour avoir le maximum d’énergie et de vitalité? Renseignez-vous sur des activités physiques. Laquelle auriez-vous plaisir à faire? Chérissez et vénérez le temple dans lequel vous vivez.

LE TRAVAIL DU MIROIR
Regardez-vous souvent dans les yeux. Exprimez ce sentiment grandissant d’amour pour vous-même. Pardonnez-vous en regardant dans le miroir. Parlez à vos parents en regardant dans le miroir. Pardonnez-leur aussi. Au moins une fois par jour, dites: « Je t’aime, je t ‘aime vraiment ».

FAITES LE MAINTENANT. N’attendez pas d’aller bien, ou de perdre du poids, ou d’avoir un nouveau travail ou une nouvelle relation. Commencez maintenant – faites du mieux que vous pouvez.

Louise L. HAY
Extrait de L’Amour sans condition : Une Méthode de guérison
Editions Vivez Soleil, 1992.

Image by © Royalty-Free/Corbis