Depuis 2015, je vais chaque hiver au Sri Lanka et visite l’orphelinat des filles situé derrière le temple bouddhiste de Embilipitiya. A chaque fois, je suis touchée par la joie de vivre des filles qui y vivent, certaines depuis tout bébé et qui sont bientôt adultes.
Au Sri Lanka, la grande richesse côtoie la grande pauvreté. C’est un pays où on a les extrêmes très proches. La maladie emporte parfois un ou les deux parents, où un des parents part à l’étranger travailler pour envoyer de l’argent à la famille, où l’enfant est envoyé à l’orphelinat car la famille n’a pas les moyens de l’élever et lui dédient ainsi une belle éducation.
Actuellement, 39 filles de 4 à 17 ans vivent à l’orphelinat, dormant toutes dans le même dortoir où les lits sont rangés serrés, par manque de place.
C’est la raison pour laquelle il a été décidé de construire un nouveau bâtiment pour donner plus d’espace à chaque fille actuellement présente et en accueillir des nouvelles. En effet, le gouvernement reconnaît le beau travail qui est fait dans l’éducation des filles de cet orphelinat et a demandé à Bhante Sobhita, le moine en chef, s’il pouvait en accueillir d’autres.
Le gouvernement ne peut prendre en charge la construction de ce nouveau bâtiment. Il a en payé une petite partie mais ne peut pas plus.
Le gouvernement subvient aux frais de subsistance des filles à raison de 75 LKR (roupies srilankaises) par jour, ce qui correspond à 0,60 $CA et 0,40 € par jour. Vous comprendrez que la vie coûte moins cher dans ce pays mais cela ne suffit quand même pas. De généreux donateurs srilankais aident à compléter les frais, notamment en apportant à manger, des vêtements et des fournitures scolaires.
Le nouveau bâtiment de l’orphelinat des filles aura 3 étages et comprendra 15 chambres de 3 lits. Il pourra donc accueillir 45 filles. Au 3e étage, une salle d’étude avec bibliothèque et une salle informatique permettra aux jeunes filles de parfaire leur éducation. L’idée est que, en sortant de l’orphelinat, les jeunes femmes puissent se trouver un travail décent et s’en sortir dans la société.
Chaque étage sera sur 3800 pieds carrés, soit environ 353 m2 par étage. Pour construire ce nouveau bâtiment, il en coûte environ 3000 LKR par pieds carré. Dans ce montant, tout est inclus : murs, électricité, plomberie, peinture, tables, lits, bibliothèque, etc.
C’est donc un gros montant qui doit être trouvé pour permettre à cet orphelinat de voir le jour. Le premier étage est presque achevé. Il reste les deux autres étages.
Votre participation sera des plus appréciées, peu importe le montant que vous pourrez donner.
Pour les filles de l’orphelinat, un immence MERCIIIII !
Pour envoyer votre don, cliquez ici
Quelques photos de l’orphelinat actuel et du bâtiment en construction :
Vue de batiment actuel où séjournent les 39 jeunes filles.
Le sourire d’une orpheline à l’idée d’avoir sa chambre avec deux amies au lieu de dormir à 39 dans la même chambre !
La grande salle
Le 2e étage est en cours…
Escalier intérieur vers le 2e étage
L’entrée